Championnat de France de Cyclocross 2015 : les ambitions de nos coureurs
Les championnats de France de Cyclocross sont le point d’orgue de la saison de la plupart des coureurs. 61 juniors et 64 cadets seront au départ ce week end sur le circuit de Pontchateau. 5 juniors et 2 cadets, suivi toute l’année par la BTWIN U19 Racing Team, seront au départ de ces championnats. Le point avec chacun d’eux.
Sandy DUJARDIN : « il me manque un maillot à ma collection »
Te voila à quelques jours des championnats de France de Cyclocross. Dans quel état d’esprit es-tu?
Je suis dans un bon état d’esprit, je me suis préparé toute la saison pour cet objectif, j’ai vraiment hâte d’y être.
Tes ambitions sur le parcours de Pontchateau ?
Bien sur comme tous les coureurs, j’y vais pour ramener le titre car déjà cela me ferait énormément plaisir puis surtout pour mon club et aussi la Btwin U19 Racing Team qui me suivent tout le temps.
Je connais le circuit de Pontchateau car j’ai déjà couru dessus en cadet… Je n’avais pas briller (11ème à 1’04 de DURBESSON) mais j’espère bien me rattraper cette année.
Merci à toute la Btwin U19 Racing Team de m’avoir suivi jusque ici, c’est en grande partie grâce à eux.
Mickaël CRISPIN : « Que le meilleur gagne ! »
Te voila à quelques jours des championnats de France de Cyclocross. Dans quel état d’esprit es-tu ?
A quelque jours du championnat de France mon esprit est concentré sur les entrainements que je dois bien réaliser pour finir ma préparation pour être au top le jour J.
Tes ambitions sur le parcours de Pontchateau ?
Mes ambitions pour ce Championnat de France sont de terminer dans les 10 premiers cela rattrapera mes contre performances aux manches de Coupe de France.
Tu vas partir dossard 1, en première ligne. Cela fait quoi ?
Partir dossard 1 me fait repenser au moment où je suis devenu Champion de France en cadet, une petite pression en plus sur mes épaules qui j’espère m’aidera pendant ce championnat de France à Pontchateau.
Ce parcours va t-il te convenir ? Le connais-tu ?
Le parcours de Pontchâteau ne va pas me convenir à 100% parce qu’il est particulièrement roulant et peu technique. Ce parcours je le connais j’ai déjà couru en 2012 (NDLR, 65ème place du Challenge National), et puis j’ai travaillé dessus lors du stage d’octobre de la BTWIN U19 Racing Team.
Mes principaux adversaire sont nombreux : il y aura Thomas Bonnet, Sandy Dujardin le vainqueur de la Coupe de France, il faudra se méfier de Tanguy Turgis, c’est un homme de Championnat, également de Matthieu Legrand, d’Emile Canal habitué aussi de gagner ce type d’épreuve, Eddy Finé très en forme à Namur et d’autres que je dois oublier…
Thomas BONNET : « prendre ma revanche sur l’an passé »
Te voila à quelques jours des championnats de France de Cyclocross. Dans quel état d’esprit es-tu ?
Je suis hyper motiver pour cette objectif principal de la saison.
Tes ambitions sur le parcours de Pont-Château ?
Mon objectif est de décrocher le maillot bleu blanc rouge que j’ai raté l’année dernière.
Tes principaux adversaires ? Ton favori ?
Je n’ai pas d’adversaire principaux, car nous somme plusieurs coureurs d’un niveau similaire et la course se jouera sûrement sur un détail..
Quel regard portes tu sur ta saison ?
Ma saison était inattendu je ne pensais pas avoir passer un aussi gros palier. J’ai eu une baisse de niveau à mi-saison dû à la fatigue, mais je suis revenu à mon niveau de forme et j’espère terminer sur une bonne note en étant sélectionné au Championnat du Monde.
Quentin NAVARRO : « j’ai beaucoup appris »
Te voila à quelques jours des championnats de France de Cyclocross. Dans quel état d’esprit es-tu ?
J’essaye de me mettre en confiance en vue de ce grand objectif, je sais que je serai prêt physiquement et j’attends qu’une choses, d’être sur la ligne de départ pour pouvoir m’exprimer, et donner le maximum que j’ai.
Simon LEPOITTEVIN-DUBOST : « être à 200% le jour J »
Te voila à quelques jours des championnats de France de Cyclocross. Dans quel état d’esprit es-tu ?
À quelques jours des championnats de France de cyclocross, je me sent vraiment très bien, très motivé et avec de bonnes sensations…
Mon coach Nicolas Marche m’avait dit en début de saison « le but sera d’être a 200% le jour du championnat de France » je pense que j’y suis… J’ai beaucoup préparer ce championnat avec mon coach et mon papa.
Je me suis très bien préparer pour ce championnat de France, le but sera de jouer le haut du classement (top 10 )… Ce sera mon troisième championnat de France de CX, mes deux premiers m’ont très bien réussi, 11ème en cadet 1 et 3ème en cadet 2, et comme on dit..Jamais 2 sans 3…
Pontchateau est un circuit que je connaît bien, j’ai fait le challenge national en cadet 1 là-bas, et puis j’ai eu l’occasion de faire un stage cyclocross avec la Btwin U19 Racing Team sur ce circuit au moins d’octobre. C’est un circuit qui me convient parfaitement, à la fois physique, roulant et avec des parties piégeuses…
J’ai hâte d’être le weekend pour montrer que je suis encore là ! Je tiens à remercier Btwin U19 Racing Team pour ce qu’elle m’apporte, les stages m’ont fait progresser et ça va payer, et je souhaite aussi remercier ma famille qui m’encourage énormément… C’est la dernière ligne droite, pour tout donner, ce dépasser…
Maxime BONSERGENT : « gagner le championnat »
Mes ambitions sont simples j’ai pour objectif numéro 1 de gagner ce championnat qui a lieu dans ma région même si un podium sera une satisfaction.
Antoine RAUGEL : accrocher un TOP 5

Normalement le favoris sera Jérémie Montauban car il a gagné les deux dernières manches de la coupe de France mais je pense que Max Bonsergent qui sera sur ses terres pourrait chercher cette victoire !