La semaine dernière, nous avons vu qu’il fallait se fixer des objectifs à plus ou moins long terme pour pouvoir garder une ligne directrice dans le temps, et progresser. Mais nous n’avons pas évoquer clairement les différents types d’objectifs.

Les objectifs de Résultats :

        On a pour habitude de se fixer des objectifs de résultats « je vise la victoire sur telle course », « l’objectif c’est la médaille ». Ok, très bien. Ce genre d’objectif est tout à fait réalisable mais il est extrêmement stressant pour le sportif.

Tu ne maîtrises pas tout, il peut arriver tout un tas d’événements qui vont anéantir en très peu de temps ton objectif de résultat. On peut gagner une compétition en étant le plus fort, en ayant tout mis en place pour réussir mais on peut aussi la perdre. Il sera donc difficile pour toi de dégager le « positif » et les axes de travail si tu ne remplis pas ton objectif.

Ce stress va être causé par la peur de l’échec et le fait que le sportif ne maîtrise pas tous les paramètres du jeu.

Les objectifs de performances :

        Ce genre d’objectif est moins stressant pour le sportif, il apparaît comme un défi qui peut être réaliser en compétition et à l’entraînement. On parle d’une performance à réaliser et elle ne dépend pas des adversaires. Par exemple, cela peut être pour un cycliste, peu à l’aise en montagne, de devoir rester dans le peloton jusqu’à un certain point du parcours ou pour un autre trop généreux dans l’effort de ne pas attaquer durant les 2 premières heures de courses pour être à 100% de ses capacités au moment où la course va se jouer.

Les objectifs de Maîtrises :

        L’objectif de maîtrise va se concentrer sur le comportement. La semaine dernière dans l’article avoir des objectifs : plan de carrière (liens vers l’article), il paraissait évident qu’il fallait réussir à s’entraîner plus avant de pouvoir prétendre à une participation aux Jeux Olympiques. Par exemple, être capable de « s’entraîner plus » peut être un objectif de maîtrise, adopter le bon comportement, les bonnes habitudes pour pouvoir « s’entraîner plus » (récupération, sommeil, étirement notamment). L’objectif peut être basé sur un aspect technique, maîtriser un geste technique ou encore sur l’hygiène de vie, me coucher plus tôt pour avoir un quota d’heures de sommeil suffisant pour maximiser ta récupération.

Ici, les objectifs de maîtrise vont être basés sur des éléments que tu gères. Ses objectifs sont beaucoup moins stressants que les objectifs de résultats, et permettra une amélioration de ta confiance en toi.

        Il ne faut pas oublier que lorsque que tu te fixes un objectif quel qu’il soit, il doit être clairement identifié c’est-à-dire éviter les objectifs vagues qui sont difficile à identifier.

Rester placer à l’avant du peloton durant toute une course est vague alors qu’être capable d’être dans les 10 premiers du peloton à des points stratégiques préalablement définis est beaucoup plus précis et mesurable.

Maintenant, tu es prêt à te fixer des objectifs de performance, de résultat, de maîtrise et cela à court, moyen et long terme : A toi de Jouer !