Stage Mécanique : 2 au 5 Janvier – Léoncel (06)
Rien de tel qu’un stage pour commencer l’année 2020 du bon pied. Comme à notre habitude depuis le début la création de la structure, un stage est organisé pour former les jeunes à la mécanique. Cette saison, il se déroule à Léoncel dans le Vercors. Sept coureurs sont présent durant ces quelques jours, les autres coureurs peaufinant leurs préparations en vue des championnats de France de cyclo cross à Flamanville ce dimanche 12 janvier.
Jeudi 2 janvier :
La journée n’a pas été de tout repos pour l’ensemble de l’équipe. Après un long trajet, les coureurs et le staff ont installé, en soirée, les
ateliers servant aux différentes activités mise en place durant ce stage. Malheureusement la neige n’étant pas au rendez-vous sur le massif du Vercors, les sports d’hivers seront remplacés par des activités plus habituelles. Une petite déception qui sera vite oubliée après un excellent repas partagé avec Aloïs Charrin et Valentin Paret Peintre tous deux anciens coureurs de l’équipe et évoluant maintenant à Chambéry Cyclisme Formation.
Vendredi 3 janvier :
7 heure tout le monde debout, il y a du pain sur la planche, et notamment une quinzaine de vélo à monter et à régler. Le groupe est divisé en deux. Quatre coureurs montent leurs propres vélos, sous la direction d’Alexandre Chenivesse, accompagnés par Aloïs et Valentin.
Pendant ce temps, 3 autres coureurs travaillent les postures de musculation avec David G. puis enchaine sur une heure de renforcement musculaire avec Alexandre P.
L’après midi, les groupes sont inversés.
A 20h30 le repas se termine et la journée aussi, mais personne n’a encore mis un pied dehors alors C’EST PARTI ! Bien amusé les coureurs et la staff partent avec leurs lampes frontales pour explorer les environs
Samedi 4 janvier :
Le début de la matinée est dédié au réglage des dernières positions. Ensuite, vient un temps d’échange au sujet de l’alimentation du sportif. Les thématiques abordés sont : l’alimentation avant, pendant et après la compétition. Par groupe de 2 ou 3, tous mènent leur recherche sur une de ces 3 thématiques pour ensuite partager leurs informations au reste du groupe.
L’après midi se profile, tous ont envie de tester leur nouveau vélo en conditions réelles. Après quelques minutes de voiture pour descendre dans la plaine, le groupe s’élance sur les anciennes routes d’entrainement de David. Le parcours est plutôt plat mais il faudra tout de même remonter au gîte en vélo.15 km de montée roulante mais irrégulière attend nos coureurs). Finalement, les coureurs terminent avec 2h30 de vélo, 66 km et 1100m de dénivelé positif
Dimanche 5 janvier
Pas le temps de faire la grasse matinée, il faut déjà repartir chez soi. A 8h30, tout le monde descend dans la vallée en véhicule. A 9h les coureurs, sont sur le vélo. Ils partent direction La Côte Saint André pour se rapprocher de Lyon. Quelques détours seront fait afin de profiter des différents reliefs et points de vue de la région. Une belle sortie de 2h30 sous le soleil, rien de tel pour finir le stage. Nous partageons un dernier repas et une bonne galette des rois avant de reprendre la route., Et oui demain c’est la rentrée !