Les différentes séances d’home trainer

English version here

Pour vous accompagner durant cette période, voici des séances de Home Trainer que vous pouvez faire chez vous. (Mise à jour au fur et à mesure)

Nous vous proposons différentes séances de home trainer en fonction de vos objectifs :

Travailler le contre-la-montre, le sprint, son endurance, sa résistance ou sa force, ou encore augmenter sa forme, vous avez 6 thématiques au choix.

Quelques rappels sur les bonnes pratiques du home trainer ici

Le % de FC max se calcule de la manière suivante : 
Fréquence cardiaque cible = FC de repos + % (FC max – FC de repos)
Exemple : Je veux rouler à 70% de mes capacité en ayant comme FCmax = 200bpm et une FCrepos de 60  : 60 + 0,70(200 – 60) = 60 + 0,70 * 140 = 60 + 98 = 158bpm
Je dois donc rouler à 158bpm pour me trouver à 70% de mes capacités

Semaine type :

Avant de commencer, nous vous conseillons de garder un rythme de vie stable. Et oui, ce n’est pas parce que nous vivons dans une période particulière que nous devons nous laisser aller sur notre hygiène de vie. Profitons de cette période prendre soin de nous, et être à l’écoute de nos sensations.

Le but de cet article est de vous proposer une semaine type pour ne pas commettre d’erreur. En ce période de confinement, certains seront submergés par l’envie de s’entraîner matin midi et soir et d’autres n’auront aucune motivation. Cette semaine type permettra de calmer l’ardeur des un et de motiver les autres. 

Ne sachant pas quand les compétitions reprendront, nous pouvons entretenir notre niveau physique et travailler une qualité souhaitée (point à travailler ou point fort). La semaine type suivante propose une à deux activités physiques par jour.

Mobilisation articulaire : Séance d’étirement et de mobilisation articulaire pour se lever du bon pied. Elle peut être réalisée ponctuellement ou tous les jours.

Gainage : Les exercices de gainages permette le renforcement des muscles du tronc, au niveau abdominal et dorsal. Ce renforcement permet moins de mouvement parasite donc d’être plus économe et plus performant.

Marche active : petite sortie de quelques minutes pour prendre l’air.

Séance intensive : Séance de 45min à 1h avec un travail intensif. Séance idéale pour travailler un point spécifique. Il est pertinent de l’orienté sur une qualité précise.

Étirement : S’étirer permet d’assouplir les tissus musculaires et les articulations. Il est judicieux de prendre 10 à 30 min pour s’étirer, afin de détendre les muscles qui peuvent être contractée après un effort physique intense. De plus, cela pourra vous faire gagner un souplesse à terme. 

Renforcement musculaire orienter membre inférieur : Étant des cyclistes, notre moteur se sont nos jambes. De nombreuses études montrent les bienfaits de la musculation sur les performances des sports d’endurance. Même sans salle ou poids, il est possible de faire plusieurs exercices qui travaillent la force et / ou l’explosivité des membres inférieurs.

Séance orienté endurance : En combinant une petite marche et une petite séance d’home trainer vous pouvez vite arriver à plus d’une heure d’activité physique. Ex : 45 min d’home trainer à faible intensité puis quelques minutes de marche active. Cette séance est aussi important que les autres, elle vous permettra de pouvoir enchaîner les séances intensives plus facilement.

Séance d’échauffement obligatoire sur Home Trainer ou sans :

40 réflexions sur “Les différentes séances d’home trainer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *