2020, la rétro

Cette année 2020, on s’en souviendra tous, ça c’est sur.

La saison de cyclocross bat son plein en ce début d’année 2020. Les championnats de France à Flamanville permettent à chacun de s’exprimer, Rémi LELANDAIS et Baptiste VADIC montent sur la 2e et 3e place du podium. A l’international, les juniors s’illustrent avec 2 podiums en Coupe du Monde et 5 victoires UCI.

Sud Gironde – CYCLISME — — Ugo Ananie champion de France junior de  cyclo-cross à Flamanville

Nous commençons la saison route par deux micro stages de deux jours sur Reims et sur St Uze dans la Drôme début février. Une bonne mise en jambe qui permet de voir l’état de forme de chacun. S’en suit notre premier stage en Espagne. On parle du COVID19 déjà, mais c’est loin de nous. On ne sait pas encore ce qui va nous arriver. A Cambrils, les coureurs font de belles sorties foncières, travaillent le contre la montre par équipe, les sprints, et ont de quoi s’amuser sur les routes de l’arrière pays escarpées.

La saison se présentait à merveille avec un calendrier UCI bien rempli avec pas moins de 15 épreuves au programme, pour moitié course d’un jour / classique, et de l’autre de belles épreuves par étapes.

Notre première épreuve UCI était mi mars, à Nokere (Belgique). Pour notre première participation, nous devions aligner Flavio MAURICIO, Benjamin PEATFIELD, Bastien TRONCHON, Timothé GABRIEL, Oscar ONLEY et Florian RICHARD ANDRADE. Le staff était déjà sur place lorsque l’annonce du confinement tombe sur toutes les radios et télés. Dès lors, le monde s’arrête. L’organisateur nous annonce l’annulation de l’épreuve. Le staff, sur place à Lille, profite alors pour faire un grand rangement du service course situé alors au BTWIN VILLAGE, sans savoir que ce confinement allait durer plus que 15 jours.

Dès le lundi, le staff se mobilise pour proposer aux juniors des séances de visioconférence tous les jours, vers 18h. Durant ce premier confinement, c’est plus de 54 séances de visio conférences qui ont été organisé. Parmi les invités, on peut citer Nans PETERS, Benoit COSNEFROY, Valentin MADOUAS, David GAUDU, Geoffrey BOUCHARD, Julien DUVAL, Julien BERNARD, Arnaud JOUFFROY, Simon GUGLIELMI, Alan RIOU…, côté coureurs, mais aussi des membres de staff comme Mathieu BRABANT, de dirigeants comme Christelle REILLE, d’entraineurs comme Jean Baptiste QUICLET, Alex ABEL, Maxime LATOURTE… Une grande diversité d’intervenants – que nous remercions encore – qui ont partagé leurs expériences à nos juniors toujours curieux de découvrir et de s’enrichir. Ces séances de visio étaient aussi l’occasion de faire du sport ensemble : renfo musculaire, home trainer, yoga…

Egalement durant ce printemps, notre coach, Alexandre PACOT, propose tous les jours des séances de Home Trainer, mais aussi des séances de renforcement musculaire accessible à tous via notre site web, séances toujours accessible gratuitement ici. Vous avez été très nombreux à télécharger quotidiennement les séances d’entrainement proposées.

Mi mai, on se déconfine mais on ne peut pas courir pour l’instant… On pensait tous que nous pourrions reprendre les courses en juillet… puis en août… Il faudra attendre septembre pour accrocher un dossard UCI. Pendant tout l’été, nous avons proposé 3 stages d’une semaine à nos juniors dans trois endroits différents : le Vercors début juillet, puis le Luxembourg fin juillet pour préparer Aubel Thimister Stavelot (qui fût annulé) puis fin août un stage à Prénovel dans le Jura. 38 jours de stage proposé cette saison, un record, mais bénéfique. Tous les juniors ont progressé à la sortie du confinement lors des tests d’évaluation qu’ont supervisé nos coachs. Et chaque stage a permis de faire passer des caps physiques aux coureurs.

Après un été sans courses UCI, on croise les doigts pour la fin de saison. Nos juniors sont très motivés et désireux de s’exprimer. Il ne nous reste que deux courses UCI possibles : le GP Rüebliland en Suisse en septembre, et La Philippe GILBERT Junior en Belgique en octobre.

Sur le GP Rüebliland, nous alignons une équipe composée essentiellement de J2 avec Bastien TRONCHON, Joris CHAUSSINAND, Jordan LABROSSE (tous les 3 rejoindront en 2021 l’équipe AG2R CITROEN U23 TEAM), Enzo PALENI, Florian CARPENTIER, et Thomas TACHOT, le seul J1. Enzo prend une belle 2ème place sur la première étape et conservera cette place au CG avec le gros travail de toute l’équipe face à un haut niveau au départ. Victoire au classement général par équipe.

Octobre en beauté : pour finir cette saison à rallonge, La Philippe GILBERT, épreuve UCI sur 2 étapes, avec sa fameuse Côte de la Redoute, avait lieu la veille de l’épreuve professionnelle Liège Bastogne Liège. La compo avec Bastien TRONCHON et Jordan LABROSSE pour les J2, Romain GREGOIRE, Pierre GAUTHERAT, Léo KRAEMER et Thomas TACHOT pour les J1. Sur la première étape, Pierre GAUTHERAT prend la 2e place, battu par plus fort que lui sur ce coup là, Arnaud DE LIE. Nos juniors sont idéalement placés pour la 2e étape en embuscade. Jordan LABROSSE sort en facteur à 35 km de l’arrivée et ne sera jamais repris. Il s’imposera en solitaire sur la Côte de la Redoute. Romain GREGOIRE signera une deuxième place lui permettant de conforter son podium au classement général avec Jordan. Victoire par équipe également avec 4 coureurs dans le Top 10.

Et c’est pas fini ! Les Championnats de France de l’Avenir ont lieu alors que nous décidons à contre-coeur d’annuler notre stage de cohésion qui doit avoir lieu du 25 au soir au 31 octobre car nous sentons le reconfinement #2 venir.
Le jeudi sur l’épreuve du CLM individuel, 3 coureurs dans les 4 premiers : Enzo PALENI 2nd, Pierre GAUTHERAT 3e, Romain GREGOIRE 4e.
Le dimanche, l’épreuve en ligne verra l’échappée partie dès le premier tour aller jusqu’au bout, échappée d’une dizaine de coureurs dont Bastien TRONCHON et Romain GREGOIRE. Ce dernier devient Champion de France devant Bastien TRONCHON. MA-GI-QUE !

Voila la saison qui s’achève, une année singulière, il y aura un avant, et un après.
Qu’en retire t on ? D’abord la formidable capacité de résilience de nos juniors, qui ont su s’adapter aux conditions sanitaires, sans broncher, en restant motivé et positif comme jamais. Ensuite les progrès sportifs qu’ils ont fait lors des stages et durant les périodes de confinement, grâce au gros travail du staff. Ils n’ont pas perdu leur temps, leur saison. Mais encore, on notera l’évolution globale du niveau des juniors. Cette prise de recul que nous a offert d’une certaine manière le confinement a permis à chacun de se réinventer, de regarder le travail réalisé en 10 ans. Un junior d’aujourd’hui est un coureur espoir d’il y a 10 ans. La maturité physique et l’accompagnement sportif (coach, entraineur) qui c’est professionnalisé en une décennie traduisent la progression que l’on constate aujourd’hui.
Autre enseignement de cette période si singulière, notre adaptation à la technologie : vidéo conférences, télétravail (même pour les coureurs), suivi à distance… la maitrise de ces outils est indispensable.
Enfin et pour conclure, notre relation avec l’espace temps : le court terme est ce que l’on fait demain, le long terme est ce que l’on pense faire dans 2 mois. Notre capacité à nous adapter, à bouger les lignes est surprenante… comme quoi le monde du vélo n’est pas si conservateur que cela.

Et demain ?
Une nouvelle page se tourne pour la structure PLUS DE SPORTS. Nous remercions la marque VAN RYSEL – DECATHLON de nous avoir accompagné durant toute une décennie. Nous allons poursuivre notre projet, pour sa 14e saison en intégrant pleinement la filière de formation de l’équipe professionnelle AG2R CITROEN TEAM. Cela commencera le 1er janvier prochain avec un nouveau nom “AG2R CITROEN U19 TEAM”, un nouveau maillot, mais la même philosophie qui nous anime depuis le début.

Nous vous souhaitons une très belle et heureuse année 2021…

photos : Gus Sev

2 réflexions sur “2020, la rétro

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *