Première course de la saison au Trophée Régional de contre-la-montre par équipe

“Enfin” ! Quatre coureurs d’AG2R CITROËN U19 TEAM ont pu participer dimanche 4 avril au Trophée régional de contre-la-montre par équipe, organisé par l’Avenir Cycliste de Cusset. Après un début de saison parsemé de reports et d’annulations, c’était un soulagement pour les coureurs.

Reconnaissance du Trophée régional de contre-la-montre par équipe
Reconnaissance du Trophée régional de contre-la-montre par équipe

L’objectif était de réunir sept coureurs sur trois jours afin de leur faire travailler le contre-la-montre par équipe. Tristan Poucet, Léandre Lozouet, Noa Isidore, Thomas Tachot participaient ensemble à l’épreuve. Pierre Gautherat et Romain Grégoire concourraient, eux, avec le Comité de Bourgogne Franche Comté, et Mathias Sanlaville avec son club de Cours la Ville.

Des débuts compliqués

Après le réglage des vélos de chrono au Centre de Performance à Voiron le samedi matin, l’après-midi a permis de faire une première reconnaissance du parcours, mais qui n’a pas rassuré tout le monde. Un parcours exigeant dans l’ensemble car on comptait plusieurs passages techniques avec des épingles et descentes sinueuses. Sans oublier que c’était, pour certains, la première fois qu’ils utilisaient un vélo de chrono. Mais ils n’ont pas baissé les bras à 24h du départ et ont écouté les consignes et conseils avisés d’Alexandre Pacot.

Un pari réussi

Et les efforts de chacun ont été récompensés sur la course le lendemain.“On fait un très bon chrono et on a pris des bons automatismes très rapidement”, analyse Noa. Tristan était, lui, hors de forme et n’a malheureusement pas pu suivre ses coéquipiers après quelques kilomètres. “Je n’avais pas de bonnes sensations depuis vendredi et je suis légèrement malade”, confie-t-il. Thomas, seul junior 2, s’est, quant à lui, senti très bien. “J’ai pris beaucoup de plaisir à rouler vite“. Et à l’arrivée, c’est un temps de 51’39” qui attend les coureurs, et la deuxième place dans leur catégorie (hors AURA Junior). “Les sensations étaient bonnes et on a fait des bonnes descentes pour notre premier week-end avec le vélo de chrono” conclue Léandre.

Battus par le Comité BFC

2 ème, à 1’02” du Comité Bourgogne Franche Comté, avec en sein… Pierre Gautherat et Romain Grégoire. Mathias Sanlaville finit, lui, 8ème avec son club de Cours la Ville dans leur catégorie (championnat AURA Juniors). De bonne augure pour la suite donc pour ces sept coureurs qui ont profité au maximum de ce week-end.

Léandre, Noa et Thomas en pleine action.

Une performance qu’il faut d’autant plus féliciter, car contrairement à la majorité des juniors, les coureurs d’AG2R CITROËN U19 TEAM ne s’entraînent pas régulièrement ensemble. En effet en 2021, ils ne se sont vus que lors d’un seul stage. Léandre reconnait d’ailleurs que “c’est vraiment une chance qu’on a de pouvoir courir en ce moment”. Un privilège à mettre de côté ces prochaines semaines où entrainement individuel, temps pour soi et respect des consignes gouvernementales seront les maîtres mots.

Article et photos : Elise CHAUVEAU – AG2R CITROËN U19 TEAM.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *