Robin Donzé 11ème de la Classique des Alpes Juniors

Les coureurs d’AG2R CITROËN U19 TEAM n’ont pas démérité sur cette Classique des Alpes Juniors longue de 124,6km. Ils ont essayé à plusieurs reprises de s’illustrer. Mais la victoire revient à Cian Uijtdebroeks (Team Auto Eder), l’un des favoris, et auteur d’un très beau raid en solitaire de 70km. Robin Donzé est le premier coureur de l’équipe à franchir la ligne. Il arrive en 11ème position, dans le groupe pour la 6ème place, à 8’30 du belge.

Un début de course compliqué

Une échappée de 6 puis 8 coureurs a pris rapidement un avantage conséquent. Aucun coureur de l’équipe AG2R CITROËN U19 parmi eux. David Giraud, directeur sportif, l’explique “On n’avait pas forcément identifié au briefing qu’il était important d’être dans cette première échappée.” Le moment clé arrive alors quelques kilomètres plus loin. “La consigne était de se replacer au km 50 en vu du Mont Tournier qui débutait au km 54. C’était Benjamin Peatfield qui était désigné pour replacer les gars, et ça s’est bien passé.” Mais la suite ne s’est pas déroulé comme prévu. “Malheureusement il y a eu des chutes et nos trois anglais sont tombés. Ils ont ainsi été éliminés, soit instantanément, soit plus tard dans la course. Notamment Joe, qui a vite senti qu’il ne serait plus capable de jouer les premiers rôles.”

Les grimpeurs en action

Parmi les grimpeurs de l’équipe, il nous restait donc trois autres cartes : Abel Odon Rosado Novillo, Viggo Moore et Robin Donzé. “Ils ont basculé avec le groupe de tête d’une vingtaine de coureurs, en haut du Mont Tournier. Ils ont tenté à tour de rôle de prendre un coup d’avance avant le Mont du Chat. Viggo a réussi à prendre un peu d’avance. Mais il était très esseulé et en arrivant dans les pentes les plus importantes, il a coincé.”

Au tour de Robin et d’Abel d’essayer d’être acteurs. “Ils ont fait leur course, ils arrivent aux places qu’ils méritent.” Et c’est donc Robin Donzé qui vient couper la ligne en premier, en 11ème position. “Robin nous a surpris, on l’avait invité sur cette course car on souhaitait offrir une chance à un coureur étranger de vivre une telle expérience. Il se fait piéger dans son sprint pour la 6ème place et termine donc 11ème, alors que c’était un des meilleurs de son groupe dans les bosses. Mais ça reste une très belle place. C’est très satisfaisant d’avoir donné sa chance à un coureur qui a su la saisir pour aller chercher une très belle place d’honneur”, confie David.

Une Classique des Alpes avec des places prometteuses

Et du côté des 10 autres coureurs de l’équipe AG2R CITROËN U19 qui étaient présents avec leur sélection régionale, il y a eu des très bonnes satisfactions. “Je pense notamment aux J1, Noa Isidore (Grand Est – 18ème) et Maxence Place (Team Wallonie Juniors – 9ème). Mais on a eu aussi des belles surprises avec des très belles places pour Noah Detalle (Team Wallonie Juniors – 10ème) et Léo Kraemer (Grand Est – 17ème). Thomas Tachot (Auvergne-Rhône-Alpes – 21ème) fait plutôt une bonne course, il se dirigeait vers un top 12 mais il a crevé dans la descente du col du Blanchet.” Un bilan en demi-teinte également pour Romain Grégoire (Bourgogne Franche-Comté – 22ème). “Il a connu un jour sans. Il venait pour la gagne ou le podium. Je pense qu’il a pris un coup de chaud, alors on va penser aux courses à venir qui seront, je n’en doute pas, meilleures pour lui”, conclut David Giraud.

Retrouvez ci-dessous les résultats de Classique des Alpes Juniors, et les réactions des coureurs sur DirectVélo.