Un stage à dominante montagne pour préparer l’été

L’ensemble de l’équipe AG2R CITROËN U19 TEAM se retrouve une nouvelle fois à Pressins (38) pour un stage de 6 jours afin de préparer les compétitions estivales et les prochaines échéances.

Ce stage débute aujourd’hui lundi 21 juin, juste après la Valli Del Soligo où 5 de nos coureurs ont participé (et brillé). Aujourd’hui une sortie d’endurance était au programme où ils ont pu reconnaître les 50 derniers kilomètres de la 2ème étape de l’AIN BUGEY VALROMEY TOUR, qui aura lieu du 10 au 14 juillet. Certains participeront sous les couleurs AG2R CITROËN U19 TEAM, d’autres avec leur sélection régionale. Les 16 coureurs, séparés en 2 groupes, seront ensuite réunis pour une nouvelle sortie d’endurance demain, mardi. Mercredi, une séance de simulation TT est au programme. Jeudi, une très belle sortie montagne au départ d’Annecy de 6h avec le Col de La Croix Fry, le Col des Aravis, le Col des Saisies, le Col de la Forclaz de Queige et enfin le Semnoz. La récupération sera au programme vendredi avant de reconnaitre samedi la dernière étape de l’AIN BUGEY VALROMEY TOUR.

Les objectifs sportifs du stage

Alexandre PACOT, entraineur et directeur sportif, sera présent aux côtés de David Giraud. Il nous livre les objectifs et les enjeux de ce stage du mois de juin.

“Cette année, notre stage de début de l’été sera moins dense qu’à l’habitude. Nous avons dû en effet nous adapter avec l’ajout de plusieurs compétitions. La plupart des coureurs seront au début d’un gros enchainement de courses. C’est pourquoi, le volume horaire du stage est plus faible que les autres années. Ce stage viendra rajouter un petit plus dans leur préparation.

Étant basé une nouvelle fois à Pressins (38), nous allons tenter de repérer brièvement quelques parties du AIN BUGEY VALROMEY TOUR (10-14 juillet). Une sortie longue d’environ de 5h avec quelques grands cols est prévue. Cette sortie sera la plus sollicitante pour les coureurs. Ils n’ont en effet pas souvent l’occasion de faire de belles sorties en montagne. Les restes des séances seront relativement courtes. Nous avons également ajouté pour la première fois une simulation de contre la montre individuel. Cela servira au coureur d’un point de repère pour les futures échéances chronométriques du mois de juillet.”

Les yeux rivés sur la suite

Après un début de saison avec trois courses depuis Avril sous les couleurs de la team pour les juniors (Trophée Régional de contre-la-montre par équipe, Classique des Alpes, Valli Del Soligo), le programme va enfin s’intensifier par la suite avec la Bizkaiko Itzulia (01-04 juillet), l’Ain Bugey Valromey Tour (10-14 juillet), Menen Kemmel Menen (11 juillet) et enfin le Tour de Haute Autriche (23-25 juillet). Un programme chargé qui va ainsi permettre de préparer le Championnat de France TT le mercredi 30 juillet le Championnat de France route le dimanche 1er août.