Deux victoires italiennes sur la Valli Del Soligo

Après une 11ème place sur la Classique des Alpes fin mai avec Robin Donzé, les coureurs d’AG2R CITROËN U19 TEAM avaient à coeur de monter sur la boîte lors de la Valli Del Soligo. Et l’équipe pouvait difficilement faire mieux avec deux victoires italiennes dans la musette.

Samedi 19 juin, 5 juniors sous le maillot de l’équipe AG2R CITROËN U19 participaient au contre la montre par équipe de la Valli del Soligo, en Italie. Le parcours empruntait les routes d’Andréa Vendrame. Particularité, les coureurs ont réalisé ce contre-la-montre avec leur vélo de route BMC SLR Two et non leur vélo de contre la montre habituel, règlement particulier de l’épreuve. L’équipe était composée de Romain Grégoire (champion de France) de l’AC Bisontine, de Thomas Tachot (Seyssinet Seyssins Cyclisme), de Noa Isidore (UV Aube), de Maxence Place (Sprint 2000 Charleroi) et d‘Abel Odon Rosario Novillo (Gsport -Espagne).

L’équipe a remporté ce contre-la-montre par équipe long de 17,7km en 21’07”, c’est à dire à une vitesse moyenne de 50,04 km/h. Ils ont également battu le record de l’épreuve !

Romain Grégoire enchaine les victoires italiennes

Le lendemain, dimanche 20 juin, les coureurs doivent affronter une dure étape en ligne avec 135km.

Avec une chaleur de 35°C, la Valli del Soligo a tenu toutes ses promesses. Le spectacle a notamment eu dans le Poggio qui était à parcourir 3 fois. Il n’y a eu également que 21 coureurs classés sur 150 partants.

L’écrémage se fait dès le premier tour sous l’impulsion des coureurs du Team Auto Eder Bora U19. Romain Grégoire et Thomas Tachot se retrouvent alors en tête avec 3 coureurs de la Bora U19 et Alessandro Pinarello (un des meilleurs italiens du moment). Lors de l’entame du circuit final, à 30 km de l’arrivée, Cian Uijtdebroeks (récent vainqueur de la Classique des Alpes) et Romain Grégoire s’isolent à l’avant pour creuser l’écart. Le troisième de l’épreuve (Allessandro Romele) finira à plus de 3’55 à l’arrivée. Les deux coureurs nous offrent alors un mano à Mano. Ils s’attaquant à tour de rôle. Mais ils n’arrivent pas à se décrocher dans les difficultés. Et c’est aux 200m que Romain attaque Cian pour s’imposer au sprint sans concession. Noa Isidore termine, lui, 16ème et Thomas Tachot 19ème.

“C’est la première fois que je gagne en UCI, avec le maillot de Champion de France. Une très belle victoire qui récompense en effet le gros travail de mes équipiers, Thomas, Noa, Abel et Maxence. C’est un moment que je me souviendrai longtemps. Après la victoire samedi sur le contre la montre par équipe, nous avons montré collectivement notre force en remportant la course du dimanche. Un week end parfait.” exprime Romain Grégoire.

Découvrez notre vidéo en immersion avec l’équipe