De retour d’Espagne avec 2 victoires pour Yanis Seguin

Première course à étapes de la saison 2021 pour l’équipe AG2R CITROËN U19 sur la Bizkaiko Itzulia. Première course également en Espagne pour l’équipe qui avait de nombreuses choses à découvrir, dont le format de course, la concurrence et l’utilisation des oreillettes. Mais les coureurs n’ont pas eu besoin de temps pour s’acclimater et ont frappé fort dès la première étape.

Une première étape royale avec Yanis Seguin

Yanis Seguin a en effet remporté la première étape de Bizkaiko Itzulia ” Le peloton était très nerveux tout le début de la course. J’ai trouvé que cela frottait beaucoup et je n’étais pas trop en confiance. La course s’est décantée dès qu’on monté un col de 4km, le peloton était très étiré et il ne restait plus qu’une soixantaine de coureurs.” Alors Yanis Seguin en a profité “Dès que j’ai pu, j’ai attaqué. La première tentative n’a pas marché. Mais je ne me suis pas affolé, on était encore tous les coureurs de l’équipe dans le premier peloton. Au km 50, j’ai attaqué, je suis partie tout seul, à mon rythme. Puis je me suis retournée et il y avait Xabier Aransolo (Nabiga – Electroalavesa ) et Benjamin Peatfield, mon coéquipier. On a alors roulé à 3.”

Yanis Seguin retrouve alors son coéquipier dans ce groupe de 3. “On était en supériorité avec Benjamin, on se parlait. Alors on prenait des nouvelles très régulièrement. Il est venu me voir à 20km de l’arrivée en me disant que la course me correspondait aujourd’hui, et que ce n’était pas pour lui. Alors il a commencé à rouler pour moi. Il s’est sacrifié. Le peloton se rapprochait de plus en plus mais on roulait de plus en plus forts. Mais Benjamin a eu un problème mécanique alors j’ai continué à rouler avec Xabier Aransolo. Mais à 4km de l’arrivée, le peloton était à 20sec. J’ai lancé mon sprint en premier après une épingle et je gagne.” Yanis Seguin devient alors le premier maillot jaune de l’épreuve. Benjamin Peatfield franchit la ligne en 4ème position, Robin Donzé en 5ème et Maximilian Cushway en 7ème (meilleur jeune).

Une deuxième victoire et des très belles places sur les autres étapes

Dès le lendemain, vendredi, les coureurs d’AGR2 CITROËN U19 Team se retrouvent de nouveau à l’attaque. Léandre Lozouet vient franchir la ligne en 2ème position, non loin de son coéquipier Abel Odon Rosado Novillo, en 5ème position. Yanis Seguin concède malheureusement du temps et doit céder son maillot jaune. Le samedi matin, Yanis Seguin est revanchard et remporte une seconde victoire à nouveau dans un sprint en petit comité. L’après-midi, lors d’un contre-la-montre très relevé, Abel Odon Rosado Novillo vient chercher une très belle 10ème place à 31 sec du vainqueur.

Le dimanche, dernière étape et dernière chance de briller. Robin Donzé termine 5ème et consolide sa très belle 5ème place au classement général. L’équipe termine ainsi 2ème au classement général par équipe avec à la suite de Robin, Yanis 12ème et Abel 15ème et Léandre 18ème. Benjamin Peatfield est récompensé de ses efforts avec le gain du maillot de meilleur sprinteur. “Suite à mes efforts des premiers jours et le parcours valloné, j’ai compris lors de la troisième étape que je ne pourrai pas gagner d’étape. J’étais alors focalisé sur le maillot bleu de meilleur sprinteur. Je remporte lors de la troisième étape les deux sprints intermédiaires, et deux des trois sur la cinquième étape. C’était très compliqué car ils étaient juste après une bosse donc je me suis accroché au mieux.” Des efforts récompensés puisqu’il arrive à remporter ce maillot au terme des 5 étapes, avec 9 points d’avance sur son dauphin, qui n’est autre que…Yanis Seguin. 

Robin Donzé à la hauteur de l’invitation

Robin Donzé, coureur suisse de Humard Vélo-Passion Chazal a profité de son expérience avec l’équipe AG2R CITROËN U19. “Mon objectif était de faire podium sur le classement général et d’apprendre à gérer une course à étapes avec 4 jours de course. L’objectif initial n’est donc pas rempli avec cette 5ème place, mais j’ai donné mon maximum et ce qui compte pour moi. Je n’étais pas en forme vendredi et samedi alors je me suis accroché comme j’ai pu pour garder cette bonne place. Cela reste un résultat prometteur pour la suite. J’ai beaucoup apprécié l’opportunité qu’on ma donné de courir avec cette équipe offensive, qui remporte deux victoires et le maillot des sprints.”

Le bilan de la Bizkaiko Itzulia avec le directeur sportif

Alexandre PACOT, directeur sportif, dresse le bilan de la Bizkaiko Itzulia. “Niveau résultats, on est très satisfaits avec 2 victoires d’étape pour Yanis Seguin, le maillot des sprints pour Benjamin Peatfield, et des belles places sur les étapes pour Abel Odon Rosado Novillo (10e), Maximilian Cushway (7e) et Léandre Lozouet (2e). Et pour conclure cela, une 5ème place de Robin Donzé au classement général au milieu d’une concurrence portugaise très forte.

Dès le premier jour, on a récupéré le maillot jaune avec Yanis Seguin. On a essayé de le défendre du mieux possible mais on a eu du mal. On pensait que cela allait batailler toute l’étape. Mais en fait ça a couru un peu comme chez les professionnels, avec une échappée qui part au début, qui prend de l’avance et avec un peloton qui roule au dernier moment pour reprendre les coureurs. On n’a pas été bon à ce jeu là et Yanis a perdu le maillot jaune. Mais cela reste néanmoins une très bonne expérience que de devoir défendre un maillot de leader. ” 

Les résultats complets de Bizkaiko Itzulia

Une belle journée pour la filière AG2R CITROËN, puisque lors de la dernière étape de Bizkaiko Itzulia, Ben O’Connor d’AG2R CITROËN TEAM a remporté la 9ème étape du Tour de France entre Cluses et Tignes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *