Romain Grégoire double Champion de France, Pierre Gautherat 2ème

Romain Grégoire a remporté ce dimanche 1er août le titre de Champion de France Juniors de course en ligne. Il conserve ainsi son titre acquis en octobre 2020 à Gray, et double la mise après sa victoire mercredi lors du Championnat de France de contre-la-montre.

Photo : Michaël Gilson – DirectVelo

Romain Grégoire “Ce maillot me donne des ailes”

L’épreuve était longue de 130km. Aucune échappée ne se dessine réellement tant l’allure est rapide. C’est à 20km de l’arrivée qu’un groupe de 6 coureurs prend quelques longueurs d’avance, avec en son sein Romain Grégoire (Bourgogne Franche Comté), Pierre Gautherat (Bourgogne Franche Comté), Noa Isidore (Grand Est) et Thomas Tachot (Auvergne Rhône Alpes). 4 coureurs d’AG2R CITROËN U19 TEAM mais avec des maillots différents à l’occasion du Championnat de France. Pierre et Romain partent seuls à 8km de l’arrivée et c’est Romain, le récent vainqueur de l’Ain Bugey Valromey Tour, qui franchit la ligne le premier.

Romain a su garder la tête froide même en étant très attendu après son titre acquis quelques jours avant en contre-la-montre. “Je me suis enlevé un maximum de pression car je me suis dit que c’était aux autres d’aller chercher un titre. Moi j’étais déjà champion de France donc c’était à eux de faire la course, et pas l’inverse.” Une manière de raisonner logique mais seuls les grands champions arrivent à la mettre en pratique. “Par conséquent j’arrivais sur la course vraiment détaché par rapport à ça. Ca m’a permis de vraiment faire la course libéré comme je sais le faire en attaquant et en prenant des initiatives. Et ça a marché !” 

2 titres de Champion de France en 1 semaine, et 3 titres en moins d’un an. Déjà 11 victoires cette saison dont 4 UCI. Et la suite pour Romain ?“Maintenant que je peux garder ce beau maillot sur la course en ligne mais également sur le contre-la-montre, je vais pouvoir en profiter et le faire briller jusqu’à la fin de saison. Ce maillot me donner des ailes ! Je vais tout faire pour aller chercher des belles victoires notamment à Aubel Thimister Stavelot dès vendredi.”

Photo : Michaël Gilson – DirectVelo

4 coureurs d’AG2R CITROËN U19 TEAM dans les 6 premiers

Pierre Gautherat a eu la joie de partager le podium avec Romain, même si cela n’était pas bien parti. “Ca a mal commencé, je suis tombé après 5km de course. J’ai essayé de me remobiliser et de rester très actif pour ne pas louper la bonne échappée.” A l’arrivée, la déception prend forcément le dessus “je suis humain et gagneur avant tout” mais quand Pierre se rend compte de l’exploit et du podium historique, la joie prédomine “Je suis super content de faire 2ème surtout qu’il faut remettre cette place dans son contexte. Je n’étais pas trop bien mentalement et physiquement après ma chute au Valromey. J’ai notamment loupé une coupe de France et un stage en équipe de France chrono.”

Lenny Martinez (Bourgogne Franche Comté) termine 3ème et la Bourgogne Franche Comté réalise ainsi un triplé historique. “Je suis très satisfait de partager le podium avec Pierre et Lenny. On avait vraiment la pression, on était le comité à battre. On était un groupe soudé et uni pour gagner.” Une double pression que Romain a géré comme il se doit.

Et c’est ensuite Noa Isidore (Grand Est) qui vient chercher la 4ème place. ” Je suis satisfait de ma course car je me suis rendu compte que je pouvais jouer avec les meilleurs. Mais collectivement la Bourgogne Franche Comté était vraiment forte et c’était compliqué à gérer. On a essayé de rester soudés avec Thomas (Tachot) et Brieuc (Rolland) pour lutter contre les 3 hommes forts. Mais cela n’a pas suffit. Je suis cependant confiant pour la suite avec de très belles courses UCI qui arrivent et où je compte bien m’imposer.”

Photo : Michaël Gilson – DirectVelo

Thomas Tachot (Auvergne Rhône Alpes) termine quant à lui 6ème. “Je suis resté très actif tout au long de la course car je savais que le circuit était propice à une échappée. Mais comme ça a mis du temps à sortir, j’y ai laissé beaucoup d’énergie. Dès que j’ai vu Romain (Grégoire) partir, j’ai suivi et c’était la bonne. A l’avant, je n’ai pas passé beaucoup de relais car c’était aux 3 de la Bourgogne Franche Comté d’assurer la course. Dans le final ils nous ont attaqué un par un et malgré une entente avec Noa (Isidore) et Brieuc (Rolland), on n’a rien pu faire.”

L’ensemble des coureurs d’AG2R CITROËN U19 TEAM peuvent être satisfaits de leur course. Léandre Lozouet (Normandie) termine 12ème, Léo Kraemer (Grand Est) 18ème, Mathias Sanlaville (Auvergne Rhône Alpes) 26ème, Yanis Seguin (Nouvelle Aquitaine) 32ème et Estevan Delaunay (Centre Val de Loire) 67ème. La prochaine échéance pour 6 coureurs de l’équipe sera Aubel Thimister Stavelot, dès vendredi 6 août.

Résultats complets du Championnat de France

3 réflexions sur “Romain Grégoire double Champion de France, Pierre Gautherat 2ème

Commentaires fermés.