Romain Grégoire vainqueur de la 3ème étape d’Aubel Thimister Stavelot

Romain Grégoire (AC Bisontine) a remporté hier la 3ème et dernière étape de l’épreuve internationale belge, Aubel Thimister Stavelot. Avec une étape comprenant 10 GPMs, l’écrémage se fait par l’arrière et il ne reste plus que Romain et Cian Uijtdebroeks pour se jouer la victoire. C’est finalement le tout récent double Champion de France qui l’emporte devant le belge, vainqueur du classement général où Romain prend la 6ème place. 

Une course d’équipe sur cette 3ème étape

Romain Grégoire a pu l’emporter au terme d’un formidable travail d’équipe des coureurs d’AG2R CITROËN U19 TEAM. “C’est plaisant de jouer devant à la pédale. Cela efface la frustration de ne pas avoir pu faire de podium au classement général. On avait à cœur avec l’équipe de faire une belle dernière journée après être passés à côté lors des deux premières étapes,” confie Romain. C’est tout d’abord Léo Kraemer qui a pris un coup d’avance avec 6 autres coureurs allant jusqu’à 1’30” d’écart. Puis Joe Kiely a anticipé le regroupement et a passé quelques kilomètres en tête. Et c’est ensuite un groupe de 14 coureurs qui prend les commandes avec en son sein Romain Grégoire et Maxence Place.

Ce dernier termine d’ailleurs à la 10ème place de cette dernière étape et 7ème du classement général final, et 2ème de celui des jeunes, après avoir bien épaulé son leader. “J’avais coché cette étape. Je l’avais même reconnu avec l’équipe nationale belge donc je savais à quoi m’attendre. La stratégie de l’équipe s’est déroulée à merveille. On a réussi à placer un coureur dans l’échappée et ensuite on était aux aguets en tête de peloton au vu du parcours sinueux. J’avais pour objectif d’aller chercher le maillot de meilleur jeune (meilleur J1) mais celui qui le possédait était très costaud. Mais je suis super content de cette expérience et de cette belle place au général” raconte Maxence. Noa Isidore termine l’étape à la 35ème place.

Des résultats au milieu des chutes

L’équipe AG2R CITROËN U19 avait bien commencé l’épreuve avec une belle 3ème place pour Noa Isidore, Junior 1ère année, sur la 1ère étape. Léo Kraemer et Thomas Tachot sont malheureusement tombés à 500m de l’arrivée. Maxence Place a lui été actif en début de course (3ème au premier GPM) avant d’être gêné par la chute à l’arrivée et de devoir finir à pied à la 54ème place. “L’étape a été très nerveuse avec énormément de chutes mais tout se passait bien pour l’équipe jusqu’à cette dernière chute avant l’arrivée. Heureusement, rien de trop grave” raconte Maxence. Romain Grégoire termine 35ème, Joe Kiley 47ème, Léo Kraemer 61ème et Thomas Tachot 132ème. Ils finissent tous dans le temps du vainqueur.

Le lendemain matin, un contre-la-montre par équipes était au programme. Epreuve que l’équipe avait en effet remporté lors des deux dernières éditions, en 2018 et 2019. Cette année, les coureurs terminent à la 6ème place à 26″ de l’équipe victorieuse, Team Auto Eder. “Gagner lors du dernier jour est une revanche par rapport à notre chrono par équipes. On n’a pas été à la hauteur de ce qu’on attendait de nous et on était tous déçu. On avait tous envie de faire quelque chose de bien, et conclure de cette manière dès le lendemain était super”, raconte Romain. “C’était le moment le plus important d’Aubel Thimister Stavelot pour l’équipe AG2R Citroën U19 et on est complètement passé à côté”, ajoute Maxence.

L’après-midi, les coureurs avaient soif de revanche et une étape à nouveau très nerveuse attendait les coureurs. Romain Grégoire était bien placé toute la course, en passant notamment en tête au GPM3. Mais il a du changer de vélo et termine finalement 88ème, à 1’14”. Thomas Tachot termine 16ème d’un peloton de 80 coureurs où figurait encore Noa Isidore, 43ème malgré 2 chutes en début d’étape, Léo Kraemer 64ème, Maxence Place 67ème qui raconte “Après le chrono du matin où j’avais de bonnes jambes, là je me sentais vraiment collé et ça n’allait pas. Je me suis accroché au mieux pour finir dans les temps des premiers.” Joe Kiely termine 79ème.

La dernière étape en vidéo

Les organisateurs d’Aubel Thimister Stavelot et Vedia.Be vous proposent de découvrir en vidéo le résumé des deux premiers jours de la course et d’une partie de la dernière étape.

Résultats complets d’Aubel Thimister Stavelot

Découvrez les résultats complets d’Aubel Thimister Stavelot sur FirstCycling.com.

Le prochain rendez-vous pour les coureurs sera le GP Rüebliland, du 3 au 5 septembre 2021.

Une réflexion sur “Romain Grégoire vainqueur de la 3ème étape d’Aubel Thimister Stavelot

Commentaires fermés.