3 coureurs au Championnat du Monde Juniors

3 coureurs d’AG2R CITROËN U19 TEAM prendront le départ du Championnat du Monde Juniors avec l’équipe de France. Il s’agit de Romain Grégoire (AC Bisontine) et récent Champion d’Europe, Pierre Gautherat (VC Dolois) et Léo Kraemer (UC Haguenau). Ils seront aux côtés de Melvyn Lethier et d’Eddy le Huitouze. L’objectif est simple : ramener le maillot arc-en-ciel à la maison.

Romain Grégoire “Je ne me fixe pas de limites”

Romain Grégoire commencera sa semaine par une participation au chrono le mardi 21 septembre. Sur un parcours long de 22,30km avec 44 mètres de positif, l’avantage devrait être donné aux rouleurs. Mais le Champion de France en titre va tout faire pour décrocher un résultat. “J’ai bien préparé ce chrono. J’avais fait le choix de ne pas faire celui des Championnats d’Europe pour être vraiment concentré sur la course en ligne là bas. J’ai passé beaucoup de temps sur le vélo de chrono, et j’ai même refait ma position.” confie-t-il. Objectif podium, top 5, top 10, top 15… Romain ne se prononce pas. “Je ne me fixe pas de limites. Je vais donner le meilleur de moi même et on verra bien où cela me place.” annonce-t-il. Et les espoirs sont permis puisqu’on rappelle qu’il avait terminé 4ème de la 2ème étape de la Course de la Paix (Coupe des Nations) fin août. Départ à 16h34’30”.

Arrivera ensuite la course en ligne vendredi 24 septembre pour Romain. Il devra faire avec un parcours beaucoup moins à son avantage que sur les Championnats d’Europe. Long de 121,4km, les coureurs auront 8 tours à effectuer sur un circuit urbain pour un total de 995m de dénivelé positif.

Romain essaye de se projeter sur cette course. “La course en ligne sera un peu à part. C’est un circuit atypique en ville. Je serai plutôt là dans un rôle d’équipier et cela ne me pose pas de problème.” confie-t-il. Et parmi ses équipiers on retrouve notamment Pierre Gautherat, avec qui il a partagé plusieurs podiums cette saison, dont les Championnats de France de course en ligne. “L’objectif sera d’être là pour aider l’équipe à ramener le maillot et avec Pierre et l’ensemble de l’équipe de France on a des belles cartes à jouer.” complète-t-il.

Pierre Gautherat “C’est la plus belle course du Monde”

Pierre Gautherat sera l’une des pièces maitresses de l’équipe de France. Il est tout d’abord l’heure de prendre de ses nouvelles car il n’a pas couru avec le maillot AG2R Citroën U19 TEAM depuis l’Ain Bugey Valromey Tour et notamment sa chute sur la première étape. “Ca fait effectivement quelques temps que je n’ai pas couru avec AG2R Citroën mais ça va plutôt bien. Les Championnats de France se sont bien passés puis après j’ai bien travaillé en vue de la Course de la Paix avec l’équipe de France.” raconte-t-il. Et le travail avait effectivement été bon puisqu’on rappelle les deux 3ème places au sprint de Pierre sur la 1ère et la 3ème étape de cette Coupe des Nations.

Une course qui s’inscrivait dans la préparation logique de l’équipe de France pour préparer les Championnats du Monde. “On a fait une belle course tout de même. On a commencé à avoir des automatismes pour vraiment essayer de courir en équipe. Il nous manquait encore un peu de contrôle de course sur des moments clés.” confie-t-il. Et pour essayer de pallier à ces petits manques, ils sont tous les cinq partis en stage avec l’équipe de France en Maurienne. “Ce stage va bien nous remettre dans le bain et nous reconditionner pour faire un beau championnat du monde. Ca a plutôt bien marché pour l’équipe de France aux championnats d’Europe donc forcément on a envie aussi de faire briller le maillot sur les Championnats du Monde. Puis c’est la plus belle course du Monde, tout simplement.” annonce-t-il.

“Une grande satisfaction de voir gagner Romain”

Et lorsqu’on évoque le Championnat d’Europe et le titre de Romain Grégoire, son coéquipier également au sein du Comité bourgogne Franche Comté, on lit beaucoup de fierté dans les yeux de Pierre. “C’était une grande satisfaction de le voir remporter le Championnat d’Europe. On se dit qu’on a le niveau de faire pareil au Championnat du Monde. Ca donne vraiment beaucoup de motivation et ça créé aussi une très bonne cohésion dans le groupe. Ce titre va être un déclic dans nos têtes et j’espère qu’on arrivera à aller chercher ce maillot arc-en-ciel”. confie-t-il. L’objectif sera bien entendu d’aller chercher le maillot, mais pas que. “J’ai vraiment envie d’essayer de me trouver dans le collectif, d’aider et de donner des petits conseils sur ce que je vois ou ressens de la course.”

En plus, le parcours correspond, à première vue, bien à Pierre. “C’est le type de parcours que j’affectionne, avec un circuit très urbain où il faut être très concentré tout le temps, toujours bien placé et frotter. On retrouvera plutôt des ascensions courtes et raides qui me conviennent bien, même si ça dépendra de l’intensité.” A titre de comparaison, Pierre évoque la 1ère étape de la Course de la Paix où il avait terminé 3ème. “L’étape était vraiment difficile et je ne pensais pas d’ailleurs pouvoir y faire une performance, donc là je me dis que c’est largement possible.” annonce Pierre.

Léo Kraemer “De la bonne pression”

Léo Kraemer a vécu quelques semaines sur un siège éjectable. En effet, le quota pour le nombre de coureurs au Championnat du Monde dépend du classement UCI de l’équipe de France. Après les résultats de la Course de la Paix, la France ne pouvait emmener que 4 coureurs au Mondial. Léo Kramer est le 5ème homme. Il est donc premier remplaçant. “J’étais premier remplaçant donc j’ai travaillé l’échéance comme si j’y allais car on ne sait jamais ce qu’il peut se passer.” Et preuve en est ! Grâce au titre étoilé de Romain Grégoire, une place supplémentaire revient à l’équipe de France, comme indiqué dans le règlement. Au plus grand plaisir de Léo. “C’est une grande joie de pouvoir participer au Championnat du Monde, de défendre mon pays dans l’objectif d’aller chercher un titre collectif. Il y aura forcément de la pression mais elle est bonne. Il y a surtout une grande envie de réussir.” confie-t-il.

L’objectif de Léo sera d’aider du mieux possible ses leaders. “On a des très belles cartes dans l’équipe de France, avec Romain Champion d’Europe, Pierre qui va très vite au sprint mais aussi Melvyn et Eddy qui sont très forts.” annonce-t-il. “L’objectif sera également de rester placé à l’avant de la course, de sentir et d’aller dans les coups. Cela permettra aux coéquipiers d’avoir de la sérénité dans le peloton. Je veux être là pour aider mes leaders.” On ne peut qu’admirer cette volonté de dévouement de Léo.

Résultats du Championnat du Monde

Les Championnats du Monde seront diffusés sur Eurosport. Pour les Juniors Hommes, le contre-la-montre sera diffusé sur Eurosport 1 mardi 21 à partir de 15h et la course en ligne vendredi 24 à partir de 9h20.