Alexandre Binggeli, des sous bois à la route

Alexandre Binggeli est l’une des deux recrues suisses de la structure AG2R CITROËN U19 TEAM cette saison. Originaire du village de Champagne dans le canton de Vaud en Suisse, il est licencié au Vélo Club Orbe. Alexandre pratique le vélo de route et le cyclocross depuis ses 7 ans. Il a également pratiqué la piste et le VTT par le passé. 

Le coureur suisse a fait parler de lui par ses résultats : il a été Champion Suisse de cyclo-cross en 2020, 1er au général de la coupe suisse de cyclocross en 2018, 2019, 2020 et 2021, c’est-à-dire, 4 fois d’affilé ! Il a également remporté le classement général du Tour de l’Ain Cadets 2021 avec l’équipe Talent Romandie. A l’aise donc sur le cyclo-cross mais aussi sur la route, Alexandre se définit comme « puncheur/rouleur ». 

Alexandre a donc souhaité continuer sa lancée vers le haut niveau et s’est tourné vers AGR2 CITROËN U19 TEAM pour son passage chez les juniors. « J’ai souhaité intégrer la structure car il y a une super ambiance. C’est une structure formatrice parfaite pour évoluer au plus haut niveau » confie-t-il.  Avec des objectifs bien précis en tête pour 2021. « Je souhaiterais participer à des courses internationales et aux Championnats d’Europe et du Monde sur route, en contre-la-montre et en cyclo-cross  » annonce-t-il. Etre performant sur plusieurs disciplines donc, à l’image de Wout Van Aert. « C’est un de mes coureurs préférés car il est polyvalent et est l’un des meilleurs mondiaux en route et en cyclo-cross »

Le Tour du Pays de Vaud en tête

Chez les juniors, Alexandre aimerait participerait au Tour du Pays de Vaud. Car c’est en effet une course « à domicile » pour le jeune suisse. Mais il pense aussi à Paris Roubaix, « car c’est la course des cross-mens ». Et pour performer, il a plusieurs motivations à monter sur son vélo. « J’aime le goût de compétition, l’esprit d’équipe et la sensation de vitesse. » Avant d’ajouter. « Ce que j’aime particulièrement dans le vélo, c’est qu’il n’y a pas de limite et que l’on peut toujours s’améliorer. » confie-t-il. Un goût à s’entrainer avec un rêve qu’il garde toujours bien en tête. « Mon rêve serait de gagner une étape sur les trois grands tours (Tour de France/ Giro/ Vuelta). Mais également d’intégrer une équipe World Tour et faire partie des meilleurs mondiaux. »

Avant de rêver à des équipes World Tour, Alexandre Binggeli va bien rester dans son club, le Vélo Club Orbe. « C’est un club formateur d’où viennent des coureurs de classe mondiale comme Pascal Richard, champion olympique sur route ainsi que champion du monde de cyclo-cross. » Il nous cite également Danilo Wyss qui a passé plus de 10 années dans le World Tour au sein de l’équipe BMC et Dimension Data. Ainsi que Théry Schir et Cyrille Thièry, tous deux pistards. Ils ont représenté la suisse aux Jeux Olympiques de Rio en 2016 et ont fait de même en 2021 à Tokyo. On souhaite le même avenir à Alexandre !