Artëm Fofonov, un coureur russe à l’accent français

La saison 2021 n’est pas encore terminée mais il est déjà l’heure d’aller à la rencontre des jeunes recrues de la saison 2022. Nous commençons aujourd’hui avec Artëm Fofonov, jeune coureur russe qui réside en France, à Clermont Ferrand. Licencié au club de l’Etoile Cycliste de Clermont-Ferrand, Artëm pratique la route depuis ses années de Minimes, même s’il apprécie faire de la piste et du cyclo-cross de temps en temps. 

C’est tout naturellement qu’Artëm a souhaité postuler dans l’équipe AG2R CITROËN U19, à laquelle il pensait depuis son enfance « Mon rêve depuis que j’ai commencé le vélo était d’intégrer la structure AG2R CITROËN. C’est un projet très intéressant car on peut premièrement suivre ses études dans de bonnes conditions tout en alliant la pratique sportive. » indique-t-il. Le jeune coureur de 16 ans est conscient de cette belle opportunité « Je vois en cette structure une réelle chance de progresser, avec le suivi, les entrainements et le très beau calendrier de courses. » Il rêve alors déjà de l’après « J’aimerais passer professionnel. Et s’il fallait encore se projeter sur la suite, ce serait de gagner un monument comme Paris-Roubaix ou une victoire d’étape sur le Tour de France. »  L’objectif n’est donc pas de passer professionnel pour être professionnel, mais bien d’essayer d’être performant à ce niveau. 

Social et solitaire sur son vélo

Et pourtant, l’avenir n’était pas tracé d’avance pour Artëm Fofonov « j’ai été très rapidement plongé dans le bain en regardant le Tour de France ou d’autres courses à la télévision mais je n’adhérais pas à la pratique en elle-même », raconte-t-il. Sa pratique se limitait en effet au tour du quartier. « Puis un copain m’a amené à 13 ans dans mon club actuel pour un essai et j’ai pris ma première licence. » poursuit-il. Mais alors qu’est-ce qui a pu faire pencher la balance pour le cyclisme ? « Connaitre l’émotion que peut engendrer une victoire me pousse à m’entraîner. J’aime découvrir de nouveaux paysages, mais aussi partager des moments avec des amis tout comme partager des moments de réflexion et de détente seul. Et en compétition, c’est l’envie de gagner et l’esprit de compétition qui me poussent au meilleur », ajoute-t-il.

Et c’est aussi grâce à son club qu’il a pu s’épanouir dans le vélo « C’est un club avec une bonne ambiance et un très bon groupe pour s’entrainer, ce qui m’a permis de vitre apprendre. » raconte-t-il. Un épanouissement qui lui a permis d’avoir, déjà, des résultats significatifs. 2ème au contre-la-montre de la coupe de France des départements en 2020, 3ème sur la première étape du Trophée Vincent Lavenu en 2020, 5èmede la course en ligne de la coupe de France des départements en 2021. 

Artëm Fofonov, un profil de coureur complet…  

Ses différents résultats lui ont permis d’avoir une idée plus précise sur ses qualités. « Je me définirai comme un coureur complet » annonce-t-il. Artëm se sent à l’aise dans tous les domaines, avec un penchant pour les contre-la-montre. Il ne se fixe pas de limites et a hâte de voir ce que les années juniors peuvent révéler comme qualités chez lui. « J’ai comme objectif de progresser et de prendre de l’expérience sur les courses internationales et nationales. J’aimerai également apprendre à travailler en groupe pour pouvoir mettre en place n’importe quelle tactique. Jouer les premiers rôles sur différentes courses est également un objectif mais il faudra faire ses preuves. » précise-t-il. Même s’il accorde une grande importance au sportif, Artëm n’oublie pas le plan scolaire « j’aimerai continuer à avoir de bons résultats à l’école et réussir mes premières épreuves de baccalauréat. » 

… à l’image de Primoz Roglic 

Et si l’on demande de qui Artëm s’inspire, il nous répond Primoz Roglic, le coureur slovène, double vainqueur de la Vuelta et 2ème du Tour de France 2020. « J’aime ce coureur et sa force à revenir plus fort malgré les moments difficiles qu’il a eu comme lors du Tour de France 2020 et 2021, » raconte-t-il.  « C’est aussi un coureur qui ose des mouvements de courses improbables qui rendent les courses encore plus intéressantes à regarder. » Un coureur qui, comme Artëm, a également un fort attrait pour le contre-la-montre avec récemment un titre de Champion Olympique de la discipline. 

Et pourtant Artëm cite comme course rêvée Paris Roubaix, une course où l’on n’a pas encore vu Primoz Roglic à son avantage. « C’est une course qui me fait rêver car depuis petit je la regarde et j’ai toujours eu l’image de grands guerriers qui se battent le temps d’une journée dans un nuage de poussière. J’aimerai être l’un de ces guerriers un jour. » Et les spécificités de la course ne lui font pas peur « Le fait d’être sur les pavés, frotter, avoir une course nerveuse me plait beaucoup et c’est ce qui m’attire sur cette course » ajoute Artëm. Et cela tombe bien car Paris Roubaix existe en version Juniors. Artëm pourrait donc bien participer à cette « course de guerriers » très rapidement.