Baptiste Grégoire, le grimpeur prometteur

Dans la famille Grégoire, on demande le… frère. Nous partons aujourd’hui à la rencontre de Baptiste Grégoire, le deuxième cadet à rejoindre l’équipe l’année prochaine. Originaire de Besançon, il est licencié à l’Amicale Cycliste Bisontine. Il pratique la route ainsi que le cyclo-cross depuis maintenant 5 ans.

Baptiste aura l’occasion de partager quelques stages avec les coureurs, mais ne fera bien sûr pas de compétitions avec AG2R CITROËN U19 TEAM, étant encore cadet. Cela lui permettra d’être totalement prêt et intégré pour son passage ensuite chez les juniors. « Je souhaitais intégrer la structure car c’est une opportunité exceptionnelle pour un junior dans l’optique de progresser au maximum. Il y a une très bonne équipe autour de nous encadrée par un staff. Cela permet également de participer aux plus belles courses juniors du monde et se confronter aux meilleurs. C’est super motivant ! »

Photo : DirectVelo

L’Ain Bugey Valromey Tour en tête

Et ce qui motive encore plus Baptiste dans la pratique du vélo, c’est la compétition. « L’adversité et la compétition me motivent beaucoup à l’entrainement comme directement pendant la course. » Sans oublier, la principale raison qui l’a poussé à pratiquer : le plaisir. « Je prends beaucoup de plaisir, et c’est le plus important. » Avant de penser aux catégories juniors, Baptiste se concentre sur les courses en cadet. « En cyclo-cross, mes objectifs seront les Coupes de France ainsi que le Championnat de France. Sur route, le Championnat de France également ainsi que le Tour de l’Ain Cadet. » confie-t-il. 

Un Tour de l’Ain qui correspond d’ailleurs à ses qualités. « Je suis encore jeune mais je pense être plutôt grimpeur car je suis plus à l’aise et j’aime monter des cols à l’entrainement. » annonce-t-il. Des qualités qui correspondent aussi à l’Ain Bugey Valromey Tour chez les juniors, sa course préférée. « C’est une magnifique course à étapes qui empreinte des parcours très montagneux et de nombreux cols. C’est rare sur les courses juniors ! Une vraie course très prestigieuse avec les meilleurs juniors mondiaux. J’ai vraiment très envie d’y participer ! » Et pour pouvoir y participer, Baptiste Grégoire prend de l’expérience sur les courses auxquelles il participe, et avec des résultats. « J’ai notamment terminé 3ème au Championnat de France cadet, ainsi que 5ème à la finale de la Coupe de France des départements. » Et en ce qui concerne le cyclo-cross :« j’ai également remporté l’EKZ Cross Tour, dont ses 2 manches. » 

Baptise Grégoire rêve de jaune et de Thibaut Pinot

Le rêve ultime de Baptiste serait de gagner le Tour de France. « C’est la course dont tout le monde parle, dont tout le monde rêve. C’est la plus belle, celle que tout le monde veut. J’y pense souvent à l’entrainement ». Des rêves de maillot jaune pour Baptiste, une couleur déjà bien présente sur son maillot de club, l’Amicale Cycliste Bisontine. « C’est un super club qui s’investit beaucoup pour les juniors. Ils sont très impliqués en cyclo-cross également notamment en organisant la manche de Coupe du Monde de cyclo-cross à Besançon. »

En bon franc-comtois, Baptiste nous cite Thibaut Pinot comme coureur préféré. « Il m’a vraiment fait vibrer sur le Tour de France 2019, il m’a fait vivre des moments fous ! » confie-t-il. « J’admire également beaucoup son panache, son style, sa façon d’être. » A l’image de Thibaut Pinot, ce que Baptiste aime dans sa pratique du vélo, « c’est être en plein air, dans la nature, découvrir des paysages. » Et il rajoute « se confronter aux autres et encore une fois, gagner des courses ! ». On lui souhaite le même avenir qu’au Franc-Comtois et d’aussi belles années juniors qu’un autre franc-comtois portant le même nom…