Ilian Barhoumi, entre route et VTT

Nous partons à la rencontre aujourd’hui d’une nouvelle recrue pour la saison 2022, un jeune suisse, Ilian Barhoumi, licencié au club de la Pédale Bulloise. Presque né avec un VTT aux pieds, il a commencé le vélo à l’âge de 3 ans puis le VTT en compétition à l’âge de 11 ans. Il a toujours pratiqué la route mais a commencé les compétitions au niveau national seulement en 2020. 

Son fort attrait pour le VTT ne l’a pas empêché de travailler la route et d’envisager de rentrer dans la structure AG2R CITROËN U19 TEAM « L’esprit d’équipe qui dégage de la structure ainsi que l’expérience que l’équipe a avec les jeunes m’a attiré » confie-t-il.  Ilian a un rêve bien précis en tête « je souhaiterai devenir professionnel et participer au Tour de France ». Un Tour de France que son coureur préféré a déjà remporté à deux reprises « J’apprécie Tadej Pogacar car il est capable d’être devant sur tous les terrains. » ajoute-t-il. 

Beaucoup de plaisir à l’entrainement pour Ilian Barhoumi

Avant de rêver, Ilian Barhoumi essaye avant toutde prendre du plaisir et de progresser. « Car c’est ce que j’aime dans le vélo : prendre du plaisir à s’entraîner en découvrant de nouveaux endroits. » confie-t-il. Cette philosophie lui a permis de développer un fort esprit de compétition et par conséquent d’obtenir des résultats significatifs, tout d’abord en VTT : 4ème au Championnat d’Europe VTT U17 20221, Champion Suisse VTT U17 2021 mais également sur route : Champion Suisse sur Route U17 2021, Victoire sur la 3ème étape du Tour de l’Ain Cadet, Vice-Champion Suisse sur route U17 2020. 

Des victoires et des courses qui lui ont permis d’apprendre à connaitre son profil de coureur « je pense être un coureur complet » confie-t-il. Et de manière assez logique, il vise en junior des courses difficiles, notamment à domicile avec Le Tour du Pays de Vaud ou encore, au vu de sa performance au Tour de l’Ain Cadet, l’Ain Bugey Valromey Tour. « J’apprécie beaucoup les courses à étapes, » confie-t-il. L’objectif sera tout d’abord « d’engranger de l’expérience et de faire quelques courses à étapes ». 

Un club de routiers et surtout de vététistes 

Et pour cette première année en junior, Ilian aura également un anniversaire à fêter « Mon club va fêter ses 100 ans l’année prochaine » annonce-t-il. « Au début, il s’agissait d’un club essentiellement pour le vélo de route mais petit à petit il s’est transformé en club majoritairement composé de vététistes. » Une bonne chose pour Ilian qui va jongler entre les deux disciplines et surtout entre son club centenaire et AG2R CITROËN U19 TEAM.