Le Luxembourg à l’honneur avec Niels Michotte

Rencontre avec Niels Michotte, le premier Luxembourgeois à intégrer la structure depuis sa création. Originaire d’Esch-sur-Sûre, au Luxembourg, Niels est fidèle en étant licencié au même club depuis ses débuts, au Vélo Woolz. Niels nous rejoindra en junior 2, pour sa deuxième et dernière année junior. 

Des résultats déjà nombreux

Niels Michotte a eu l’occasion de montrer ses qualités cette année, sur des courses juniors. Il s’est notamment illustré sur la One Belt One Road, une des manches de la Coupe des Nations qui a eu lieu en Hongrie en Août. « J’ai terminé à la 2ème place du prologue, à 1 second du vainqueur. J’ai ensuite porté le maillot de meilleur jeune durant les 3 étapes suivantes. Je termine 4ème au classement général et 1er junior première année. » raconte-t-il. Mais ce n’est pas tout, puisqu’il avait également pu participer au Tour de Haute Autriche, où l’équipe était présente également. « J’ai terminé 3ème à la première étape. » Sans oublier une performance en France, lors du Tour de PACA. « J’ai terminé 3ème de la 3ème étape et j’ai remporté le maillot de meilleur sprinteur. »  Un podium qu’il a d’ailleurs partagé avec Romain Grégoire.

Une couleur qu’il annonce également en termes d’objectifs. « J’aimerais me montrer sur les courses qui me sont favorables, donc surtout les classiques du printemps. Mais aussi les Championnats Nationaux, les Coupes des Nations et les mondiaux. Je souhaiterais également aider au mieux l’équipe tout au long de la saison. » annonce-t-il. Et c’est aussi dans ce sens qu’il a choisi d’intégrer AG2R CITROËN U19 TEAM. « Cela me permet d’avoir une grosse structure autour de moi, pour me développer au maximum et acquérir de l’expérience. » Côté course, Niels pense surtout à Paris Roubaix Junior. « C’est en effet une course dure et sans pitié. Une vraie course de guerriers ! » 

Wout Van Aert est le modèle de Niels Michotte

Avant tout, c’est qu’il aime, c’est tout simplement la pratique du vélo. « Ce que j’aime c’est la liberté que cela apporte. Quand on monte sur le vélo, on est libre et capable d’aller où on veut. » confie-t-il. « J’ai toujours été fasciné par le vélo. C’est un monde qui me plait particulièrement. L’objectif de devenir professionnel me donne la motivation qu’il faut à aller m’entrainer. J’aimerais un jour courir contre/avec mes idoles et devenir cette personne que j’admirais étant enfant, pour ainsi motiver la prochaine génération à se lancer dans le vélo. » Rien que ça ! Un objectif de transmission tout à fait honorable au vu de son jeune âge.

Et qunad on parle d’idoles avec Niels, il nous cite tout de suite Wout Van Aert. « J’admire sa polyvalence (sprinter, rouleur, clm, équipier, grimpeur, crossman…). Il a prouvé également qu’une terrible chute n’était pas une raison d’abandonner mais une opportunité de monter sa ténacité et sa capacité à rebondir. J’aimerai devenir ce type de coureur plus tard. »

Un profil puncheur – sprinter

Même si Wout Van Aert, comme l’a bien expliqué Niels, a un profil touche-à-tout, ce n’est pas encore le cas du Luxembourgeois. « Je suis plutôt puncheur – sprinter. J’aime frotter dans le peloton et je me bats pour chaque place. J’aime me battre pour le maillot de meilleur sprinteur et ensuite me concentrer sur l’arrivée. Cela me donne plus d’opportunités d’accrocher des bons résultats même dans les étapes en bosse. » Des résultats qui lui permettront peut-être d’accéder un jour à son rêve. « Signer un contrat en world tour. Ensuite, remporter Paris-Roubaix et les Mondiaux ce serait juste fou ! Tout comme représenter mon pays aux Jeux Olympiques. » annonce-t-il. 

Et si il en est là, c’est notamment grâce à son club, le vélo Woolz. Niels a débord débuté par le VTT, puis par la route. Il y a eu une période plus creuse que regrette Niels car « le nombre de coureurs a baissé et très peu participaient aux compétitions ». Mais aujourd’hui, nous avons un groupe de nouvelles jeunes recrues pleines d’énergie pour continuer à faire vivre le club. On leur souhaite autant de réussites qu’à Niels !