Mattéo Viardot, le grimpeur normand
Mattéo Viardot va intégrer l’équipe cycliste AG2R CITROËN U19 en 2022. Licencié à l’UC Bricquebec et originaire donc de Normandie, comme son collègue du club et dans l’équipe, Léandre Lozouet. Mattéo pratique le cyclisme depuis ses années en benjamin. Il pratique uniquement la route depuis cette année.

Le Normand a souhaité intégrer l’équipe afin de rencontrer d’autres cyclistes et de pouvoir progresser ensemble. Il précise que « l’objectif est d’évoluer au sein d’un groupe de passionnés comme moi et pouvoir découvrir des belles épreuves pour continuer ma progression. » Et en termes d’épreuves, il pense notamment à l’Ain Bugey Valromey Tour. « C’est une course à étape qui me correspond, avec un parcours très difficile »ajoute-t-il. L’objectif est avant tout pour la saison prochaine de « progresser au maximum au niveau physique et tactique. »
Et son attirance pour ces courses s’explique au vu de son profil qu’il considère comme « puncheur, grimpeur ». C’est ainsi tout naturellement qu’il nous cite Benoit Cosnefroy (AG2R CITROËN) ou encore Alberto Contador comme coureurs préférés. Le Français « pour les courses d’un jour » et l’Espagnol « pour les courses à étapes ». Il complète « ce sont deux coureurs au tempérament offensif. » Et pour pouvoir un jour leur ressembler, Mattéo essaye de se donner les moyens « je donne le meilleur de moi-même sur le vélo, et je repousse toujours mes limites. » confie-t-il.

Côté résultats, Mattéo Viardot s’est notamment illustré en Normandie, avec une 3ème place au championnat régional en 2019, et une deuxième place en 2020. Il a également pris plusieurs places d’honneur sur les manches du Trophée Madiot cette année. Des résultats qu’il arrive à aller chercher grâce à sa motivation à s’entrainer. « J’aime me dépasser, que ce soit de manière individuelle ou en équipe. J’aime la compétition et m’entraîner sur différents profils. » annonce-t-il. Le rêve ultime de Mattéo serait « d’évoluer au plus haut niveau avec les coureurs qui me font rêver, mais avant tout de prendre du plaisir en franchissant les paliers un par un. » Un objectif qu’il peut se permettre d’envisager grâce à son club de cœur, l’UC Bricquebec, qui l’accompagne depuis de nombreuses années. « C’est un club familial avec de nombreux encadrants, mais qui manque de coureurs cadets cette année. » précise-t-il. Le message est passé !