Toujours aller de l’avant et ne pas rester sur nos acquis

La saison 2021 est terminée avec un beau bilan tant humain que sportif.
L’heure de la reprise pour 2022 a déjà sonnée et les coureurs ont tous repris l’entrainement.

A l’aube d’aborder la 15ème promotion, l’équipe évolue au niveau de son staff.

Un staff élargi et pluridisciplinaire

C’est depuis 2012 que l’équipe junior dispose de professionnels salariés. Nicolas Boisson (aujourd’hui entraineur chez Groupama Fdj) a été le tout premier entraineur salarié puis David Giraud a pris sa succession en 2017. Depuis lors, le staff s’est renforcé avec l’arrivée de plusieurs salariés.
« David Giraud a fait un travail remarquable durant ces dernières années, structurant l’entrainement et la direction sportive. Il est un très bon formateur, aussi bien auprès des coureurs que du staff. » explique Alexandre Chenivesse, manager de l’équipe. David Giraud a rejoint l’équipe professionnelle AG2R CITROEN depuis novembre 2021 en tant qu’entraineur. « C’est une belle évolution, en droite ligne avec notre volonté de former aussi bien des coureurs que des entraineurs. Les passerelles entre l’équipe professionnelle et l’équipe junior ont du sens. »

Alexandre Pacot, en poste depuis septembre 2019, va être épauler par plusieurs coachs sur cette 15ème saison.
« Notre volonté est toujours d’avancé, d’apporter une plus value sur l’accompagnement et l’encadrement des coureurs. » Nous accueillons Yann Holé dans le cadre de sa formation au DEJEPS Cyclisme Traditionnel. « Yann nous vient du triathlon. Il est titulaire d’un Master 2 tout comme Alexandre Pacot. C’est une richesse pour nous d’avoir des profils qui sortent des sentiers battus. »
Pierre Gouault, ancien cycliste professionnel et titulaire d’un DEJEPS Cyclisme traditionnel également rejoint le staff en tant qu’entraineur et directeur sportif. « Pierre va apporter son expérience de terrain, son vécu aux coureurs. C’est très important à cet âge. C’est une belle transition pour lui après sa carrière de cycliste. Il souhaitait travailler dans notre structure et nous sommes ravis de l’accueillir parmi nous. »

Innover pour ne pas prendre du retard

Depuis toujours la structure s’est inscrite volontairement dans une démarche innovante, tant par sa manière d’aborder le management de l’équipe, la formation des jeunes et l’originalité du concept du projet. Par exemple, nous disposons depuis 2012 de capteurs de puissance. Nous avons été pionnier en la matière chez les juniors. Pas pour faire de la technologie un gadget ou un jouet, mais bien comme un outil de travail et de développement.

« En 2022, nous lançons une nouvelle phase du projet, « moins mais mieux« . Nous sortons du projet précédent sur les trois dernières années où nous avions mis l’accent sur le travail du contre-la-montre. Nous avions un certain retard par rapport aux autres nations. Mais nous continuons bien sur le travail du chrono, d’ailleurs chaque coureur dispose d’un vélo de chrono de l’équipe grâce au soutien de l’équipe professionnelle AG2R CITROEN. A chaque stage nous travaillons le chrono individuel et par équipe. »
Cette nouvelle phase baptisée Moins Mais Mieux s’inscrit dans notre volonté de développement du cyclisme de haut niveau chez les juniors. Sans faire des coureurs des professionnels avant l’heure, sans entrer dans une sur-enchère matérielle, notre volonté est bien de travailler sur une parfaite formation des coureurs, dans des domaines précis, en cohérence avec la réussite du double projet sportif et scolaire.

Nous allons renforcer notre staff en 2022 en accueillant Alexandre Maitre, étudiant en BTS Diététique, cycliste depuis plusieurs années également. Il accompagnera les coureurs dans le « mieux manger », « mieux s’alimenter », en stage, au quotidien et en compétition. C’est un accompagnement précieux pour les coureurs.
« Le sport cycliste à ces dernières années évolués technologiquement, avec de nombreuses mesures, données, datas. Nous travaillons avec les données au quotidien, avec une plateforme dédiée, TrainingPeaks, avec les coachs. Les informations récoltées sur le terrain nous amènent à nous interroger sur leurs utilisations, leurs exploitations. C’est un des enjeux à venir. Nous allons renforcer nos compétences dans l’avenir dans ce domaine ».

Sur le plan de vue suivi médical, nous sommes en cours de recrutement d’un médecin du sport référent pour nous accompagner sur le terrain.

La formation reste au coeur de notre projet une priorité.

Ces deux dernières années, avec le COVID, peu de formations ont pu avoir lieu en présentiel. Nous remettons le couvert avec la 15ème promotion avec des formations à tous les stages. « Nous avons ajouté au cursus de formation de nos juniors des nouvelles thématiques, avec un système d’auto évaluation et un meilleur suivi de nos coureurs. » La formation sur le terrain est grandement accélérée par des prises d’expérience multiples en compétition. « Pas moins de 20 épreuves UCI au programme en 2022. Nous couvrons la saison de février à octobre. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.